Aller au contenu

Utilisateur:Eliseobas/Crise politique de 1808

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La nouvelle du soulèvement du 2 mai à Madrid parvint à la Nouvelle société espagnole en août, le même mois qu'Iturrigaray ignora la Junta de Oviedo, qui se proclama souveraine de l'Empire espagnol en l'absence de Fernando VII. Ce fait a été considéré par la société des péninsulaires vivant au Mexique comme la déclaration informelle d'indépendance par le vice-roi.

La crise politique en Nouvelle-Espagne de 1808 fait référence à l'ensemble des événements qui ont bouleversé la haute société de la Vice royauté de Nouvelle-Espagne dans les domaines politique, socio-économique et militaire, mais qui au fil des ans seraient la cause du déclin du pouvoir politique uniquement en Amérique du Nord ou en Amérique mexicaine, mais pas aux Philippines ou dans les Caraïbes et cela a déclenché le début de la guerre d'indépendance du Mexique . Les facteurs déclencheurs de cette crise ont été l'invasion française de l'Espagne et la lutte des Espagnols qui en a résulté pour se libérer des troupes de Napoléon Bonaparte. Dans le panorama de la vice-royauté, se distingue la figure du vice - roi José de Iturrigaray, qui a subi tout au long de son mandat de graves soupçons de corruption, principalement lancés par les éléments les plus réactionnaires et conservateurs de la capitale. Lorsque la nouvelle de l'invasion napoléonienne fut connue, certains groupes mexicains soupçonnèrent qu'Iturrigaray tentait de rendre la vice-royauté indépendante et de s'établir à la tête d'un nouvel État. Le propriétaire terrien Gabriel de Yermo et d'autres membres de la société de la capitale, avec l'approbation de l'archevêque de la capitale, Francisco Xavier de Lizana y Beaumont, prirent d'assaut le 15 septembre 1808 la résidence de repos où se trouvait le vice-roi Iturrigaray, l'arrêtant, consommant ainsi le premier coup dans le Histoire du Mexique.

Bien que la crise se soit développée depuis un certain temps, son point culminant s'est produit en 1808, de sorte que pour l'historiographie mexicaine, les événements des années 1800-1808 ont été enregistrés comme la crise politique de 1808 en Nouvelle-Espagne. Gabriel de Yermo et Francisco Xavier de Lizana y Beaumont y ont participé. La distinction marquée des castes et la préférence pour les peuples péninsulaires ont suscité chez les créoles et les différentes castes un sentiment anti-péninsulaire, qui a été exacerbé par la banqueroute financière subie par la vice-royauté entre 1804 et 1805. Carlos IV et Manuel Godoy - qui fut la rumeur dit qu'il est l'amant de sa femme, María Luisa de Parma - Ils apparaissent plus tard comme des figures répudiées ou aimées des deux côtés que la crise a engendrées dans la haute société vice-royale. Afin de soutenir la guerre contre le Royaume-Uni, qui a entraîné une défaite maritime retentissante et la débâcle économique du royaume, en particulier de la Nouvelle-Espagne, la Couronne a émis une mesure très impopulaire pour la Nouvelle-Espagne forcée par la grave crise financière.

L'Espagne a souffert depuis l'époque de Felipe II, aggravée par les guerres dans lesquelles l'empire a été impliqué à la suite du Pacte de famille, pour lequel les bons royaux ont été conçus, une méthode par laquelle le gouvernement obtenait de l'argent par l'intermédiaire de ses sujets et qui, lorsque la consolidation de ceux-ci fut décrétée, produisit une grande crise dans la vice-royauté qui mit en faillite de nombreux habitants, dont Manuel Hidalgo, le frère cadet dont le plus tard, le mouvement indépendantiste a commencé, Miguel Hidalgo, qui est mort en 1811 .

Toutes ces erreurs du gouvernement royal ont généré un grave mécontentement parmi les habitants de la vice-royauté, qui avaient déjà exterminé la clameur populaire sous la forme de quelques émeutes et désobéissances qui n'ont pourtant pas prospéré, mais le coup que la faction légitimiste a porté en septembre 1808 signifiait pour les novohispanos, un grief de plus qui constituera l'un des facteurs les plus importants du déclenchement de la guerre d'indépendance, deux ans plus tard. [[Catégorie:Politique au Mexique]]